Le soleil brille, pas de pluie à l’horizon, ça y est l’été est enfin là! Que vous soyez à la plage, à la campagne ou en train de vous préparer pour les JO, vous avez surement besoin de conseils de lecture! Les chers membres du Book PUb d’Art FabriC se sont remués les meninges pour vous trouver de bonnes choses à lire!

Les choix de Nancy:

1. Bernard Werber « L’arbre des possibles »  –  Recueil de 20 nouvelles (petites histoires sous forme de contes, légendes, mini-polars) sur les futurs possibles de l’humanité. Chaque nouvelle est un petit moment de pur plaisir et d’évasion. En quelques pages, Bernard Werber nous offre une aventure, de l’humour, et une ouverture vers des questionnements. Des textes courts, simples, mais qui éveilleront votre curiosité.
 
2. Pearl Buck « The good earth » (en France: « La terre chinoise »)  –  La Terre Chinoise est le premier tome d’une trilogie, suivi de « Les fils de Wang-Lung » et « La famille dispersée »; il peut se lire individuellement.
Pearl Buck nous plonge dans la Chine du XIXème siècle. A travers la famille Wang que l’on suit d’année en année, elle nous décrit la vie des Chinois. On découvre la vie des paysans, la famine, le pouvoir des riches, le faste de certaines demeures pendant que des chaumières s’effondrent, les grandes différences qui séparent les citadins des ruraux, la vitalité des jeunes qui sont assoiffés de libertés et de découvertes pendant que les vieux s’attachent à leur terre et aux valeurs morales qui sont le fondement du bonheur. Je pense que l’auteur sait en quelques lignes immerger son lecteur. C’est quand même un livre assez long, comme toute saga, mais si la découverte de l’autre vous intéresse, avec descriptions fort exotiques de ces Chinois du XIXème pour nous occidentaux du XXIème, alors c’est pour vous ! Ce livre est avant tout un voyage, un univers merveilleux, plein de sérennité, mais non sans rebondissements.

Fabienne a lu:

Christian Signol intitulé  » Plus bleus sont les etes ». Tres émouvant et tres belle plume.

Ray Parnac nous conseille:

Foster (Trois lumieres) de Claire Keegan – c’est un tres court roman base en Irlande sur une petite fille qui part en famille d’accueil. C’est sublime, poetique et poignant. Un vrai coup de coeur.
jPod de Douglas Coupland – drole et totalement dejanté.

Pour en savoir plus sur jPod on a trouvé ce super blog littéraire! http://logresse.blogspot.co.uk/2011/11/jpod-de-douglas-coupland.html

Notre fan de gros bouquins, Nathalie nous donne 3 livres à lire:

Anchise de Maryline Desbiolles traîte d’un petit vieux qui vit dans les environs de Nice, dans un petit hameau. Il vit dans le passé et se rappelle de son amour pour Blanche sa femme, morte pendant la Seconde Guerre Mondiale. On croise aussi ses voisins, d’autres petits vieux, avec leurs petites habitudes. J’ai trouvé que c’était un très beau livre qui parle bien du temps qui passe et des petits hameaux isolés, loins des villes. Rien de mieux pour oublier Londres et les JO!
Je te joins le lien que j’ai trouvé pour donner un peu plus d’infos à tout le monde. Et puis c’est un tout petit bouquin.
rosannadelpiano.perso.sfr.fr/Desbiolles.htm
 
Want to play ? de PJ Tracy
Un vieux couple est assassiné dans une petite bourgade amériaine. Cela ressemble à un acte isolé et gratuit de vengeance. Mais au même moment un groupe de détectives de Minneapolis essaient d’arrêter un serial killer qui frappe à de nombreuses reprises dans une ville paralysée par la peur. Les deux enquêtes se retrouvent mêlées dans un internat catholique. De secrets vieux de dizaines d’années refont surface. Il semblerait qu’un vieux meutrier est de retour… mais son identié semble toujours échapper aux enquêteurs. C’était le premier thriller de cette auteur et j’ai eu beaucoup de mal à le poser. 
 
Les jardins du roi de Fatéma Oufkir
www.bibliomonde.com/livre/jardins-roi-les-50.html
 
C’est le récit de la veuve du général Oufkir qui a été emprisonnée avec sa famille dans les prisons d’Hassan II pendant 18 ans.

Christelle vous conseille:

 – La vie tres privee de Mr Sim, de Jonathan Coe : Je recommande vivement cet auteur, et cet ouvrage en particulier, pour tous ceux qui aiment la litterature anglaise dense, bourree d’autoderision, avec des personnages attachants. Monsieur Sim est retrouve un beau jour dans sa voiture, nu, entoure ce bouteilles de Whisky, le coffre chargé de brosses à dents et de cartes postales venant d’Asie. Comment en est-il arrivé la ? Retrospective de la vie d’un Monsieur tout le monde qui, comme tout un chacun, tente au quotidien de surmonter les aleas de la vie : un divorce, une enfance tourmentee, une carriere avortee et une profonde solitude. Meme si ca n’a pas l’air comme ca, l’histoire est bourree d’humour, sur fond de « tres serieux ». L’auteur joue egalement tres abilement avec le lecteur 🙂 Je l’ai lu pendant mes vacances, et j’ai beaucoup aime !

 – Dix petits negres, d’Agathe Christie : Parce qu’un ete sans policier, c’est pas vraiment un ete. Et c’est le meilleur Agatha Christie a mon sens. Impossible d’en reveler davantage, si vous ne le connaissez pas, vous allez le devorer !

 – Girl, de Thomas David : Ce livre est delirant de la première page à la dernière. Rédigé sous forme de journal intime, on se plonge dans la vie de Bradley, un homme tres viril, qui a cause d’une erreur médicale devient un beau jour, une femme . Beaucoup d’humour et de légéreté, parfait pour les vacances !

Et pour finir, ceux d’Emilie la fondatrice d’Art FabriC:

Puisque c’est les vacances, cet année j’évite d’emmener des pavés ( je préfère faire place à ma garde robe! 😉 ) et je prends avec moi mon Kobo ( Kindle..) et je télécharge les bouquins d’EMUE, la maison d’Edition dans le vent!

Petite préférence pour Treize d’Irina Teodorescu.

Ce recueil de nouvelles nous transporte dans un autre temps, dans un monde étrange et merveilleux. Ces Treize personnages vous transporteront dans leurs histoires un brin surréalistes.

Je ne me lasse pas de la collection Unique, vous pouvez télécharger pour seulement £0.99 une nouvelle. De Melbourne Comedy à La Graine Vorace, vous ne vous ennuyerez pas dans un récit long et laborieux! Après tout ce sont les vacances! 🙂

On se retrouve vite pour vous annoncer les themes de la rentrée! En attendant bonnes lectures à tous!

ps: Petit diaporama de notre dernier Book Pub!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités